La psychoéducation
La psychoéducation consiste à fournir de l’information à la personne aux prises avec un TSPT, concernant, par exemple, ses réactions post-traumatiques, l’origine de ses symptômes ainsi que les facteurs explicatifs du trouble. Très souvent, les individus ne comprennent pas ce qui leur arrive et pensent, à tort, qu’il n’est pas normal d’éprouver de telles réactions. Ainsi, au moyen de la psychoéducation, une personne peut être en mesure de mieux comprendre ce qui lui arrive, ce qui parfois, aide à diminuer certains symptômes.
La respiration diaphragmatique (ou rééducation respiratoire)
La respiration diaphragmatique est une des techniques appliquées pour aider à mieux gérer l’anxiété. Elle permet, entre autres, de donner un sentiment de contrôle sur l’anxiété, d’aider à se détendre ainsi que de diminuer, au besoin, les symptômes d’hyperventilation et les autres y étant reliés.
La correction cognitive
La correction cognitive est expliquée à la personne aux prises avec un TSPT et ensuite pratiquée par cette dernière. Cette technique consiste à identifier et ensuite modifier les pensées dysfonctionnelles (problématiques). En ce sens, le but de cette technique consiste à diminuer les appréhensions qui causent et maintiennent l’anxiété en transmettant de l’information, en questionnant et en confrontant à la réalité. Avec cette technique, la personne aux prises avec un TSPT est aidée, au besoin, à mieux gérer certains de ses sentiments tels que : la culpabilité, la colère ainsi que d’autres sentiments pénibles. Cela est fait en lui fournissant de l’information et en lui enseignant des stratégies à adopter afin de modifier ses pensées dysfonctionnelles lui causant ses sentiments désagréables.
La résolution de problèmes
La résolution de problèmes est une technique aidant à mieux orienter la personne aux prises avec un TSPT en regard aux problèmes réels étant vécus ainsi qu’à l’aider à résoudre plus efficacement ceux-ci. Cette technique comprend environ 7 étapes, dont : définir le problème, générer des solutions, évaluer les avantages/désavantages de chacune des solutions, choisir la solution (ou la combinaison de solutions) qui sera appliquée, essayer la (les) solution(s), évaluer les résultats et finalement, modifier la solution ou en appliquer une autre au besoin.
L’exposition graduée en imagination et in vivo
La thérapie par exposition (graduée et prolongée) représente une modalité d’intervention importante. De plus, celle-ci est démontrée comme étant efficace dans le traitement du TSPT. Cette intervention a pour but de diminuer graduellement l’impact négatif des intrusions cognitives (par ex., souvenirs, flash-back et cauchemars par rapport au traumatisme) sur le fonctionnement quotidien de la personne. Ainsi, l’objectif est que ces pensées ne fassent plus vivre à la personne de réactions émotionnelles intenses et douloureuses et que celle-ci ne ressente plus le désir d’éviter diverses situations reliées à ces réactions. La thérapie par exposition (in vivo et en imagination) consiste donc à exposer graduellement la personne aux prises avec un TSPT aux situations (et/ou lieux, images, sensations, bruits, odeurs, etc.) étant reliées au traumatisme et généralement redoutés et/ou évités. Par cette technique, l’individu tend à habituer son organisme à ne plus réagir de manière intense à des situations particulières. Dans un premier temps, le psychologue pratique avec le client cet exercice thérapeutique. Ensuite, ce dernier peut appliquer par lui-même, entre les rencontres, cette stratégie jusqu’à ce que les situations préalablement identifiées ne lui causent plus ou peu de réactions émotionnelles intenses.